Petits bonhommes allumettes

Les petits bonhommes allumettes

J’ai découvert les petits bonhommes allumettes grâce à Jacques Martel. Il s’agit d’un exercice tout simple. Il permet d’harmoniser nos relations avec des personnes (vivantes ou décédées), des situations, avec nous-même…
La méthode des bonhommes allumettes a été mise au point par le thérapeute canadien québécois Jacques Martel. Elle consiste à couper les liens d’attachements que nous avons établis (consciemment ou pas) avec des personnes ou des situations et qui génèrent des émotions négatives.
Je vous présente cette méthode qui vous permettra d’augmenter votre bien-être en jouant sur votre émotionnel et sur votre subconscient. Cette technique étonnante et extrêmement simple à utiliser permet de se libérer des émotions négatives en coupant les liens d’attachement toxiques.
Elle peut être utilisée par tout le monde. Elle donne des résultats surprenants en termes d’apaisement.

 

La différence entre l’amour et l’attachement

Il est possible de confondre l’amour et l’attachement. L’amour est un don de soi, désintéressé et détaché, qui consiste à partager réciproquement des sentiments sans vouloir contrôler l’autre et sans vouloir le changer. L’amour véritable doit être inconditionnel sans cela, ce n’est pas de l’amour mais de l’attachement. Or, l’attachement est un lien toxique qui entrave la relation et qui correspond à une volonté de contrôler l’autre. L’attachement génère des émotions négatives telles que la tristesse, la colère, l’envie, la haine, l’anxiété… Toutes ces émotions créent de la souffrance consciente ou inconsciente.
Nous allons voir que de couper les liens d’attachement avec une personne ne remet pas en cause l’amour que nous lui portons. Au contraire, s’il y a de l’amour il n’en sera que plus renforcé.

 

Pourquoi les petits bonshommes allumettes ?

Il s’agit d’une méthode toute simple visant à couper tous les liens nocifs conscients et inconscients qui nous encombrent sur notre route, notre avancée sur le chemin du bien-être. Il peut s’agir de liens avec des personnes vivantes ou décédées, des situations, des émotions, des traits de notre caractère qui nous déplaisent… La liste peut être déclinée à l’infini.
Comme je viens de vous le dire, il s’agit de couper les liens dysfonctionnels et non pas les liens d’amour. Vous pouvez donc tout autant utiliser les petits bonshommes allumettes pour apaiser vos relations avec votre pire ennemi qu’avec votre tendre moitié ou même 2 de vos traits de caractères qui sont en conflits. Cette technique n’a donc que des avantages !

 

Comment procède-t-on ?

Vous pouvez regarder les tutos de Jacques Martel : Les petits bonshommes allumettes – La partie 1 et La partie 2
 Comme vous le verrez, dessiner les petits bonshommes allumettes est à la portée de tout le monde, donc aucune excuse pour ne pas vous lancer.

 

Un outil simple mais extrêmement puissant !

Cet outil est très facile à utiliser et il est pourtant d’une redoutable efficacité et d’une puissance incroyable !
En utilisant cette méthode, le ressentis de ce que l’on reçoit peut-être différents certains désagréments, de la tristesse, du soulagement, du bien-être…
Deux exemples :
Une amie qui avait des sentiments très forts pour son bien-aimé qui au bout de quelques années l’a trahit, elle en fut douloureusement éprouvée. Après une longue période, elle le croisa et à cet instant elle se rendit compte que d’immenses émotions venaient se bousculer en elle, la colère, la vengeance, la traîtrise… qui l’a bouleversée. Elle utilisa la méthode des petits bonhommes allumettes tous les soirs pendant plusieurs jours et une paix intérieure s’était installée… Plus amertume ni contre elle, ni contre lui… Elle me confia qu’elle était en paix avec cette histoire et qu’elle pouvait de nouvelle avancée.
Mon frère avait 45 kilos, un mal-être s’était installé au fil des années et il ne savait plus comment abordée son obésité, il fît les petits bonhommes allumettes suite à cette situation qu’il ne maîtrisait plus. Il mit d’un coté « Son prénom et son nom et de l’autre « l’obésité », il fît ce rituel pendant une dizaine de jours, il se sentit en paix avec lui même, la sensation d’une légèreté  et quelque temps après il trouva une solution, aujourd’hui cet un homme heureux et tous ses kilos embarrassants se sont envolés.
J’ai pris ces 2 exemples différents pour montrer 2 exemples différents de l’utilisation de cette méthode.

 

Il vous faut…

Une feuille blanche, de quoi écrire (crayon ou stylo) et d’une paire de ciseaux.
Vous pouvez, si vous le souhaitez utiliser les couleurs correspondant à chaque chakra.
Une partie importante du travail est faite par votre « subconscient » puisque elle est symbolique. Laissez donc travailler votre cerveau et vos émotions…

 

Méthode des bonhommes allumettes

1) Dessinez-vous comme un petit bonhomme allumette sur la partie gauche de la feuille (voir dessin). Écrivez en dessous votre prénom et votre nom
2) Dessinez sur la droite le prénom et le nom de la personne ou la situation (si c’est une personne un petit bonhomme et si c’est une situation un rectangle).
3) Tracez un cercle de lumière (représentant les rayons du soleil) autour de vous et un cercle de lumière autour de la 2ème personne (ou situation)
4) Tracez un cercle de lumière autour des deux bonhommes, en rajoutant des petits rayons de lumière qui symbolisent la lumière sur la situation que vous souhaitez, vous n’avez pas à demander un but précis, laisser faire votre subconscient.
5) Mettre des points pour identifier les 7 chakras sur les 2 dessins
Relier les chakras entre eux, vérifier que vous avez bien les 7 chakras, puis coupez au milieu.
Jetez, brûlez, faites se que vous voulez les 2 morceaux de feuilles.
Il est préférable de faire cette méthode dans un espace calme.
Retour en haut de page